Initiation des jeunes ( O'Défi )

FINALE O'DEFI - Comment composer son équipe?

Composition des équipes
La finale O'Défi des écoles de Course d’Orientation est établi sur un classement par équipe
de 3 jeunes de 14 ans et moins issus d’une école de C.O déclarée à
la FFCO.

Chaque équipe doit comporter :

- au moins une fille
- au moins un H/D10
- au plus un H/D14

Sous réserve de remplir ces conditions, toutes les compositions d’équipe sont possibles.
Par exemple, une équipe peut être composée de deux D10 et d’un H12.

n.b : A titre dérogatoire, les concurrents pourront faire partie d’un même comité départemental si celui-ci a une école de CO déclarée auprès de la fédération.

FINALE O'DEFI - Comment compte on les points par équipe?
Le classement se fait par l’addition des résultats individuels des 3 concurrents lors
des deux journées. Chaque jeune réalise des épreuves techniques, physiques et de
connaissances de l’activité le samedi et un circuit le dimanche

FINALE O'DEFI - Comment obtenir une balise de couleur?

Balise verte circuit pour D10 – H10
• Epreuve technique : Suivi d'itinéraire jalonné non chronométré sur différentes lignes directrices simples. Positionner au fur et à mesure sur sa carte les 8 balises situées sur le terrain au changement de direction.
• Epreuve de Course d’Orientation: Effectuer un parcours très facile sur lignes directrices simples avec balise à chaque prise de décision.

Balise bleue circuit pour D12 – H12
• Epreuve de connaissances sur l’activité et l’environnement sous forme de questionnaire. Epreuve technique: Suivi d'itinéraire non jalonné non chronométré sur différentes lignes directrices simples. Positionner au fur et à mesure sur sa carte les 10 balises situées sur le terrain de part et d'autre des lignes directrices.
• Epreuve de Course d’Orientation: Effectuer un parcours compétition sur lignes directrices, comportant des choix d'itinéraires et des sauts de ligne à ligne sur une distance de moins de 100m.

Balise jaune  circuit pour D14 – H14
• Epreuve de connaissances sur l’activité et l’environnement sous forme de questionnaire noté sur 20 points.
• Parcours d’aisance tout terrain en milieu naturel . L’épreuve est validée lorsque le parcours est réalisé en moins de 140% du temps du meilleur de la catégorie.
• Epreuve technique: suivi d'itinéraire non chronométré sur des éléments de relief ou de végétation importants. Positionner à l’arrivée de mémoire sur sa carte les 10 balises situées sur le terrain.
• Epreuve de Course d’Orientation: effectuer un parcours compétition obligeant l'utilisation de point d'attaque précis, de point d'appui, de formes de relief et de végétation sur l'itinéraire et l'utilisation de la boussole.

FINALE O'DEFI - Comment compte on les points par balise?

Balise Verte

Obtenir au moins 12 points sur 20

Epreuve technique

Chaque balise correctement placée vaut 10 points. Un total supérieur à 50 points permet de valider cette épreuve

Parcours

Il est retiré 1 point par minute de retard par rapport au vainqueur qui marque 100 points. Un minimum de 70 points est nécessaire pour valider l’épreuve. Toute balise manquante entraînera une pénalité de 10 points.

Balise Bleue

Questionnaire

Obtenir au moins 14 points sur 20.

Epreuve technique

Chaque balise correctement placée vaut 8 points. Un total supérieur à 64 points permet de valider cette épreuve.

Parcours

Il est retiré 1 point par minute de retard par rapport au vainqueur qui marque 100 points. Un minimum de 76 points est nécessaire pour valider l’épreuve. Toute balise manquante entraînera une pénalité de 20 points

Balise Jaune

Obtenir au moins 15 points sur 20

Epreuve d'aisance tout terrain

Non comptabilisée

Epreuve technique

Chaque balise correctement placée vaut 8 points. Un total supérieur à 72 points permet de valider cette épreuve

Parcours

Il est retiré 1 point par minute de retard par rapport au vainqueur qui marque 100 points. Un minimum de 70 points est nécessaire pour valider l’épreuve. Toute balise manquante ne permettra pas de valider l’épreuve

L’épreuve permet de rapporter un maximum de 100 points

Le classement des équipes est effectué à partir de l’addition des points obtenus par les trois coureurs de chaque équipe.
Un classement « O'Défi - Ecoles de C.O » et un classement « O'Défi - Open » sont réalisés

Résultat du club en 2009 ( Pour un total de points maxi de 200 ):

BALISE VERTE
VERGNAUD Alexandre validé 196

Résultat du club en 2010 ( Pour un total de points maxi de 180 )::

VERGNAUD Alexandre BLEUE
validé 174

3° place en Balise bleue

CLOUD Juliette BLEUE
non validé 143,5

Juste une balise manquante en suivi

GOMEZ Benoit VERTE