L'équipement et le matériel en Course d'orientation

Lorsque vous débutez, ce sport ne nécessite pas d'investissement important en équipement puisque vous utiliserez celui que vous possédez chez vous (une paire de baskets, un vieux survêtement...).

Sur les lieux de course, il sera souvent possible de se faire prêter un doigt électronique et/ou une boussole.

Le pratiquant occasionnel ou régulier se tournera vers des produits spécifiques adaptées à la course d'orientation.

Pour vous orienter, la boussole vous sera particulièrement utile. Elle peut être de 2 types :

Type boussole plate

Type boussole pouce

Pour vous protéger les tibias des ronces et des chocs, vous utiliserez soit des guêtres ou des chaussettes renforcées de CO :

Guêtres

Chaussettes

Si l'organisation utilise la gestion électronique de course (GEC), la puce ou doigt électronique vous permettra de pointer vos passages aux différentes balises. Si la course circuit n'est pas équipé de la GEC, vous aurez un carton de contrôle.

Puce ou doigt électronique

Cartons de contrôle

Une tenue de course d'orientation sera produite en polyester, une matière qui ne s'accroche pas aux ronces et autres branches. Les coloris et les motifs sont aujourd'hui très modernes et ne ressemblent plus aux pyjamas d'antan. La tenue sera composée d'un haut à manches courtes ou longues et/ou d'un pantalon ou d'un pantacourt :

Le porte-définition que vous choisirez en fonction de votre convenance :

Pour une accroche optimale sur tous les terrains, les chaussures de CO seront choisi spécifiquement pour ce sport. Pour plus de polyvalence et de confort, les chaussures de Trail seront un très bon compris :

Chaussures de CO

Chaussures de Trail

Pour les courses d'orientation, une lampe torche ou un phare vous éclairera bien la nuit. Attention, les prix augmentent avec la puissance !!!

Lampe torche

Phare